Google Art Project: « Look like an expert »

Par défaut

Google Art project 6

« Google art Project » est parfait pour analyser l’optique dans le Néo-impressionnisme. Le site nous offre un aperçu d’oeuvres se trouvant dans les musées du monde entier et c’est au travers d’une collaboration avec ces musée que nous pouvons en découvrir les collection et même zoomer sur les oeuvres avec une précision inestimable. Par ailleurs, le site est très pratique, l’interface est simple et sobre, il suffit de taper le nom d’un artiste ou d’un musée pour se trouver face à l’oeuvre ou à la collection. De plus, il nous est possible de créer notre propre collection, il s’agirait donc d’une alternative didactique afin de solliciter les gens à découvrir des oeuvres auxquels ils n’auront sûrement jamais accès.

Le site nous permet alors de nous pencher sur la facture du néo-impressionnisme et surtout de la technique de juxtaposition des couleurs et des contrastes. Malheureusement, toutes les oeuvres ne sont pas présentes. On retrouve néanmoins les artistes les plus connus tels que Paul Signac ou Georges Seurat. Ainsi, on peut désormais distinguer chaque pixel de peinture sur notre écran d’ordinateur alors que la perception n’était jusqu’alors possible que par notre présence physique dans un musée.

« Look like an expert » serait le slogan du Google Art project. La découverte, la précision et l’aiguisement du point de vue serait donc au centre du projet. Cependant, une personne cherchant une oeuvre en particulier pourrait être déçu de ne point la trouver sur le Google art project. Le projet collabore de plus en plus mais on peut se dire que la numérisation des oeuvres et les accords prennent du temps. C’est notamment travers de ces collaborations que le géant Google accroit son pouvoir. Peut-être que certains musée y voient une menace tandis que d’autre une promotion…Google Art Project 1

On parle souvent de la « juxtaposition de couleur » mais c’est justement en regardant les oeuvres de Seurat sur le Google art project que s’ouvre aussi la question d’un contraste bien plus classique, celui du noir et blanc. En effet, il me semble que peu d’entre nous connaissent les oeuvres néo-impressionnistes en noir et blanc accentuant l’idée d’estompage. Mais aussi d’oeuvre qui ne sont pas pointilliste mais qui le semblent et dont l’agrandissement suggère un support à grain modulant la lumière au travers au noir. Ici encore, on voit bien l’idée persistante des pixels modulant la forme et l’intensité.Google Art Project 4

La complémentarité des couleurs par la juxtaposition n’est désormais plus un secret pour les internautes !

Par ailleurs, il est aussi possible de faire la visite virtuelle de certains musées tels que le Musée du Quai Branly, The British Museum ou encore le Musée d’Orsay. Il suffit de rechercher le nom du musée qui vous intéresse, plus une fois avoir cliqué dessus, un icône « Détails » s’affiche à côté du nom du musée en question. Cliquez dessus. Puis, des informations sur le musée et un plan s’affichent, il vous suffit de cliquer sur « See in museum view« .

Visite vituelle du British Museum sur Google Art Project

Visite vituelle du British Museum sur Google Art Project.

Capture d'écran de la visite virtuelle du musée d'Orsay sur Google Art Project.

Visite virtuelle du musée d’Orsay sur Google Art Project.

Vous pouvez ainsi vous déplacer dans le musée, sélectionner les salles et même obtenir le nom des oeuvres vue au cours de votre visite. En parallèle avec les informations fournies par le site du musée d’Orsay, il vous est donc possible d’obtenir le plus d’information possible et de chercher rapidement les oeuvres néo-impressionnistes dans le musée.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s