Seurat, le Cirque : œuvre commentée sur le site du Musée d’Orsay

Par défaut

L’article du site du Musée d’Orsay commentant l’œuvre de Georges Seurat, Cirque a été rédigé par Hervé Lewandowski. C’est une notice détaillée exposant le contexte de réalisation de cette œuvre, les différentes aspirations du peintre à savoir d’apporter une dimension scientifique propre aux peintures pointillistes et divisionniste de cette époque, usant des nouvelles théorisations de la couleur de Chevreul, théoricien du XIXème siècle ayant rédigé De la loi du contraste simultanée des couleurs, essai majeur dans la démarche artistique des peintres néo-impressionniste, Charles Henry théoricien faisant un parallèle entre la psychologie et la couleur et plus particulièrement sur l’importance que peut avoir cette dernière sur nos comportements ainsi que de Rood. Dans une seconde partie, il fait une description synthétique mais précise de l’œuvre de Seurat, traitant à la fois de la forme et de l’utilisation de la couleur en lien à la recherche de luminosité dans la toile. Le commentaire d’œuvre est d’une très grande neutralité. En effet, il n’y a pas de parti pris de la part du commentateur. D’autre part, cette notice s’adresse à un large public d’où l’aspect accessible de l’article.


Nous sommes face à un article de vulgarisation mais la dimension scientifique reste manifeste. Il s’agit d’un véritable commentaire d’œuvre. De plus, la légitimité de l’article est apportée par le site en lui-même, à savoir le site officiel du Musée d’Orsay.
Malgré le fait que l’article soit court, il permet de donner une vision globale de l’historicité de cette œuvre faisant même référence à certains artistes tels que Edgar Degas, Renoir et Henri de Toulouse Lautrec, ayant utilisé également la thématique du cirque dans certaines de leurs œuvres.. Un cartel complet traitant de l’historique, de l’iconographie et des techniques utilisées par l’artiste est disponible sur l’onglet « notice détaillée ». De plus, le visiteur a également accès à une courte bibliographie, lui permettant s’il le souhaite d’approfondir ses connaissances sur cette œuvre. L’article est assez clair même s’il manque à mon sens d’illustration et de détail de l’œuvre commentée. En effet, nous sommes face à une œuvre pointilliste mais aucun zoom n’est exposé pour véritablement donner une idée de ce qu’était la technique utilisé par les peintres de cette période.


Cependant l’article et le site en lui-même pourrait gagner en clarté en proposant éventuellement plus de tag ou de mot clé ou encore, en mettant certains termes en surbrillance tels que pointillisme, divisionnisme ou encore des noms propres tels que Chevreul et Rood. D’autre part, il y a très peu de référence à la vie du peintre mais la contextualisation de la réalisation reste précise.


En conclusion, l’article d’Hervé Lewandowski sert finalement à donner une vision globale, claire et synthétique de l’œuvre de Seurat, le Cirque. Malgré son aspect réducteur, la dimension scientifique reste manifeste.

Tableau de Georges Seurat, le Cirque

Tableau de Georges Seurat, le Cirque

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s