Georges Seurat et le néo-impressionnisme

Par défaut

L’article de Dita Amory sur l’interface du Metropolitan Museum of art de Chicago, revient sur la carrière de Georges Seurat (1859-1891), artiste pointilliste, et sur l’évolution du courant néo-impressionniste. Elle dresse un commentaire à la fois synthétique et complet sur l’histoire d’un mouvement artistique, qui, lassé par une tendance impressionniste considéré comme peu ambitieuse, a décidé d’aller plus loin dans la réflexion sur la lumière et son rendu sur toile en s’inspirant des théories sur l’optique de Charles Henry, Chevreul et Rood.

Dans cet article, elle traite des principaux acteurs de cette tendance qu’ils soient théoriciens (Chevreul, Charles Henry ou encore Rood) ou artistes (Seurat, Signac, Pissarro, Van Gogh, Henri-Edmond Cross) évoquant même les noms de Matisse, Mondrian et Kandinsky, qui, avant d’être aspiré dans des courants beaucoup plus modernistes, fauvisme d’une part et abstraction d’autre part, ce sont essayés aux techniques picturales initiés par Georges Seurat.

Encore une fois, nous sommes face ici à un article de vulgarisation mais la dimension scientifique est manifeste, la légitimité venant du site lui-même puisqu’il s’agit du site du MET.

On regrette néanmoins de ne pas avoir plus de précision sur l’œuvre de Seurat. En effet, il aurait été aisé de nous exposer un court commentaire d’œuvre, permettant aux visiteurs de se faire une véritable idée des compositions du maître comme sur le site du Musée d’Orsay. D’autre part, la visibilité des œuvres restent sommaires, le spectateur ne pouvant pas les faire zoomer.

L’interface en elle-même est assez claire. Les tags reliés aux différents mots mis en surbrillance à travers le texte nous permettent l’accès à d’autres liens en rapport avec la démarche néo-impressionniste et les différentes théories artistiques de cette période.

Seurat, Un dimanche à la Grande Jatte, 1884-86, Oil on canvas, 208 x 308 cm, Art Institute, Chicago.

Seurat, Un dimanche à la Grande Jatte, 1884-86, Oil on canvas, 208 x 308 cm, Art Institute, Chicago.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s