Une approche plus coloriste que pointilliste

Par défaut

Quel serait le meilleur endroit pour parler de l’influence de la couleur sur le fauvisme ?
 Bien entendu un seul musée pouvait recevoir une exposition qui prône cette idée, celui de Matisse. Une institution créée par le peintre lui-même le 8 novembre 1952, dans la ville de Cateau-Cambrésis, la ville de naissance du peintre.Le musée présente trois collections : la première étant la donation du peintre et l’enrichissement de cette collection par la famille, la deuxième est la collection Herbin qui est une donation aussi et enfin la troisième, la collection Tériade rassemblant des œuvres de Picasso, Chagall, Léger et autres.

Capture d’écran 2013-03-13 à 10.02.10

Une exposition du 11 mars au 10 juin 2012 tente de nous montrer cette influence qu’a pu avoir le néo-impressionnisme sur les fauvistes, et plus précisément l’influence d’Henri-Edmond Cross sur Matisse.Henri-Edmond Cross joua un rôle majeur parmi les pointillistes, Matisse voyant le talent de cet homme décide d’apprendre cette technique particulière, une technique qui lui permis une nouvelle expérimentation de la couleur.Les effets d’optique amenés par petites touches de couleur trouvèrent leur limite dans l’esprit du peintre mais, cet enrichissement personnel fut capital pour Matisse qui l’année suivante en compagnie de Derain, forgea le fauvisme.

Capture d’écran 2013-03-13 à 10.02.22

Cette exposition essaye donc d’offrir au spectateur un point de vu biographique de Cross pour montrer son influence sur Matisse. Le tout se déroule autour d’une centaine de tableaux qui permettent d’apprécier cet artiste qui est méconnu du grand public, de plus les influences ne sont pas toujours connues et cette exposition permet d’enrichir nos connaissances sur Matisse.

Deux des peintres les plus importants de notre siècle sont donc présentés dans le nord de la France, les plus fervents admirateurs auront fait le déplacement pour voir une exposition unique en son genre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s