Les signets de la BnF

Par défaut

Page d'accueil

Page d’accueil

Le site des signets de la Bibliothèque nationale de France voit le jour en l’année 1998 sur le net. Celui-ci propose différentes ressources du web, plus de sept mille avec 1150 catégories, mais dans un but différent de certains autres sites qui se contentent d’un ensemble de ressources sans tenir compte de leur qualité. Le dessein de ces signets est, je cite : «d’ordonner, de décrire et de maintenir à jour une collection limitée de ressources importantes, de qualité contrôlée et d’usage courant.».

Toute la politique du site est présente dans cette seule phrase. Les rédacteurs-bibliothécaires de la BnF ont pour mission de sélectionner des ressources du web en les fichant avec les indications suivantes : la nationalité du site, la langue, une brève description, le thème et même la dernière mise à jour. Ces mises à jours (tous les deux mois) sont certainement l’un des points les plus agréables du site, en plus d’être rassuré par un contenu de qualité, les mises à jour permettent d’accroitre la confiance dans les sites consignés. Le tout en empêchant un nombre trop important de liens morts entre autre, ce qui est le cas la plupart du temps sur bien d’autres plateformes.

Le classement s’organise autour de deux principes : le premier consiste simplement dans la recherche par liste alphabétique des thèmes généraux. Une recherche classique permettant aux chercheurs et aux universitaires, de trouver une ressource s’ils pensent pouvoir trouver dans la liste alphabétique la ressource en question. Un travail qui peut être très fastidieux, ce qui soulève un problème du site : la présence d’une recherche par mot clef est absente. Un point assez problématique mais compensé par le deuxième type de recherche.

Ce deuxième type de recherche en question est plus intéressant, il consiste en une arborescence des thèmes. La page d’accueil donne directement accès aux thèmes retenus, le tout classé par grandes catégories qui sont les suivantes : Catalogues de bibliothèques, Outils Internet, Philosophie et Religions, Sciences sociales, Droit, Sciences et Techniques, Arts, Langues et Littératures, Histoire et Géographie.

Cette arborescence permet de chercher du plus large au plus précis, ainsi nous pouvons trouver des sous-catégories qui peuvent nous intéresser sans pour autant avoir voulu les chercher. Le but du site est donc, en partie, de se perdre dans le nombre incroyable de liens référencés.

Par exemple si je clique sur « généralité »,

Onglet généralités

Onglet généralité

Onglet livre

Onglet livre

puis sur « Le livre », nous réussissons à trouver plusieurs catégories indiquant les possibilités que le site nous offre. Ainsi, la recherche peut aller bien plus loin qu’initialement prévu.

Dans notre cas, la recherche de certains sites de bibliothèques méconnues, d’organismes de recherche ou encore de revues se simplifie, et surtout permet d’étendre notre champ de vision sur le monde de l’art dans le web.

Dans les principes des Digital Studies, le site des signets de la BnF s’y inscrit parfaitement. Un site simple, mis à jour régulièrement et surtout, comprenant exclusivement des liens gratuits ce qui est précisé dans sa description. Certains sites payants sont tout de même présents mais ils sont nuancés par le fait que le contenu est en parti payant, non pas la totalité.

Les signets ne sont donc pas voués à donner du contenu pur, mais à donner les outils nécessaires pour un travail de qualité.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s