Notre but et son apport:

L’origine de la création de ce blog était de nous apprendre à faire de la recherche en histoire de l’art. En effet, nous avons pu apprendre a utiliser des outils tels que Google groupe, Flickr, Delicious, Netvibes, Prezi, Timeguider et tant d’autres.. mais aussi à savoir où aller chercher. Certains sites de musées ou de bibliothèques nous proposent leur propre bibliothèque numérique consultable depuis notre ordinateur, tel est l’exemple de Gallica, de Joconde ou encore de l’INHA.

Nous avons donc pu mesurer la quantité et la qualité de l’information sur l’internet concernant notre sujet mais aussi le savoir en général et c’est au travers de nos recherches et de l’exploitation de ces données que nous avons pu nous former un regard critique sur leur contenu tout comme sur leur forme. C’est à partir de cette analyse critique de l’agencement d’un site que l’on en déduit sa visée. Par ailleurs, nous avons pu acquérir des compétences nécessaires à un travail consciencieux tels que l’indexation. 

Notre rôle est donc de nous intégrer au sein de la communauté des digital humanities afin de prendre conscience de son potentiel pour l’avenir de la recherche, de la pédagogie et du partage du savoir non lucratif. D’autant plus que nous souhaitons vous sensibiliser à notre approche afin que peut-être vous aussi un jour vous décidiez d’en faire de même.

 Par ailleurs, cette expérience nous aura également permis de travailler en collectivité, de maintenir une certaine cohésion dans notre approche critique mais également dans notre organisation et c’est finalement l’un des points essentiels de la recherche, elle est le fruit du collectif et non la décision d’un seul.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s